mardi 18 décembre 2012

point de base au trico

LES POINTS DE BASE:
Point endroit 

La maille est sur l'aiguille de gauche. Le fil est à l'arrière du tricot. Piquer avec l'aiguille droite dans cette maille, de l'avant vers l'arrière. Passer le fil derrière l'aiguille droite entre les deux aiguilles, avec l'aiguille droite attraper ce fil (comme une boucle), le ramener vers soi, cela fait une maille qu'il faut détacher de l'aiguille gauche . 
Point envers 

La maille est sur l'aiguille gauche. Le fil est vers vous. Piquer l'aiguille droite dans la maille, de l'arrière vers l'avant. Passer le fil sur l'aiguille droite, vers la droite, entre les deux aiguilles. Avec l'aiguille droite, retirer cette boucle vers l'arrière. Tirer pour enlever le reste de cette nouvelle maille de l'aiguille gauche. 
Point Mousse 

Tricoter toutes les mailles à l'endroit. On peut aussi tricoter toutes les mailles à l'envers, le tricot se maintiendra mieux en forme.
Point Jersey

Tricoter un rang à l'endroit, un rang à l'envers alternativement tout le long du tricot. Commencer à l'endroit. 
Point de riz 

Point de RizTricoter une maille à l'endroit, une maille à l'envers alternativement. Pour un nombre de mailles paires, commencer le premier rang à l'endroit, le second à l'envers (et ainsi de suite). Pour un nombre de mailles impaires, tricoter toujours une maille endroit une maille envers mais commencer chaque rang de la même facon (endroit ou envers). 
Point de côtes 1/1 

Cotes 1/1C'est exactement l'inverse du point de riz. Tricoter une maille endroit, une maille envers alternativement sur tout le travail aussi mais pour un nombre de mailles paires, commencer tous les rangs de la même facon (endroit ou envers), pour un nombre de mailles impaires commencer  le premier rang à l'endroit et le second à l'envers et ainsi de suite. 
Point de cotes 2/2 et suite...

Cotes 2/2La même chose que le point de côtes 1/1 mais vous tricoterez 2 mailles envers, puis deux mailles endroit.
LES MAILLES
Monter les mailles
Cette méthode permet de monter des mailles pas trop serrées, avec un aspect fini régulier. Attraper le fil pour faire une boucle à 30 cm du début de la pelote. Faite pendre cette boucle vers le sol avec la main droite (pour les droitiers !). Y glisser votre pouce et votre index de la main gauche. Faite descendre les fils de la main droite entre le pouce et l'index gauche. Regardez la paume de votre main : vous avez une tour Eiffel à l'envers. Pendre deux aiguilles ensemble l'une contre l'autre. Piquer les deux aiguilles ensemble dans le fil le plus à gauche en regardant votre main. (par dessous : les aiguilles touchent votre pouce et prennent le fil ensuite). Garder le fil sur les aiguilles. Poser les aiguilles sur le côté gauche de votre index. faire glisser et attraper le fil, ramener cette boucle vers soi. Lâcher tout. Vous avez une maille ! Continuer pour le nombre de mailles nécessaires et à la fin, retirer l'une des aiguilles.
Mailles lisières

C'est le nom donné aux mailles qui bordent chaque coté du travail : la première et la dernière maill d'un rang. Ces mailles sont "supplémentaires" et donc ne sont pas incluses dans le point proprement dit. D'où l'en-tête des points expliqués dans l'encyclopédie : "Nombre de mailles divisibles par 2, plus lisière".
Mailles torse ou prise par derrière

Faire une maille torse c'est tricoter le brin arrière de la maille afin de la tordre. Ce brin peut être tricoté à l'endroit ou à l'envers.
Jeté  

Un jeté sert à combler un trou au rang d'après. Comme pour une boutonnière par exemple. Il suffit d'enrouler le fil autour de l'aiguille dans le sens qu'il faut pour le point travaillé. Un tour suffit. Au rang d'après, ce fil sera tricoté comme une vraie maille dans le sens correspondant au point travaillé.
Maille allongée

Une maille allongée se réalise sur 2 rangs.
Rang 1 : tricoter chaque maille que vous voulez allonger en enroulant le fil une ou plusieurs fois autour de l'aiguille droite (jetés).
Rang 2 : tricoter chaque maille normalement en laissant tomber les jetés.
Deux mailles ensemble 

Piquer dans deux mailles à la fois, passer le fil comme pour une seule maille, et sorter la maille normalement.
Maille double 

A ne pas confondre avec "mailles ensemble" ou "une maille tricotée deux fois" Pour faire une maille double, donc, piquer l'aiguille droite dans la maille située sous la première maille à tricoter de l'aiguille gauche et faire une maille endroit.
Maille glissée à l'endroit

Piquer l'aiguille droite, de droite à gauche dans la première maille de l'aiguille gauche, comme si vous vouliez la tricoter à l'envers.  Faites passer cette maille sur l'aiguille droite.
Maille glissée à l'envers

Piquer l'aiguille droite, de gauche à droite dans la première maille de l'aiguille gauche, comme si vous vouliez la tricoter à l'endroit.  Faites passer cette maille sur l'aiguille droite.
Augmentation dite perlée

Tricoter une maille à l'endroit en la prenant de la manière habituelle, puis, sans la laisser tomber, ramener le fil devant l'ouvrage, la tricoter une seconde fois à l'envers et remettre le fil derrière l'ouvrage pour continuer le travail.
Augmentation dite barrée

Tricoter une maille à l'endroit en la prenant de la manière habituelle, puis, sans la laisser tomber, la tricoter une seconde fois à l'endroit mais en la prenant par derrière (brin arrière).
Augmentation dite levée

Avec l'aiguille droite, lever la tête de la maille du rang précédant de celui qui l'on tricote en piquant l'aiguille derrière l'ouvrage, la tricoter à l'endroit, puis tricoter la maille du rang normalement à l'endroit. Cette augmentation est surtout décorative.
Augmentation dite intercalaire

Avec l'aiguille gauche, soulever le fil horizontal qui se trouve entre deux mailles et les relie l'une à l'autre, puis tricoter une maille à l'endroit dans le brin arrière, ce qui croise le fil et produit une maille torse.
Augmentation dite médiane

Tricoter une maille à l'endroit dans la maille du rand précédent, puis une maille à l'endroit dans la maille normale.
Augmentation dite ajourée

Faire un jeté qui forme une maille supplémentaire tricotée comme telle au rang suivant et non compensée par une diminution. Cette augmentation est utilisée pour faire des manches "raglan" de layette, ou pour la dentelle...
Boutonnière de Layette

Lorsque vous tricotez à la verticale un petit gilet, à 1,5 en général sur la partie de gauche, une boutonnière sera nécessaire à gauche du travail. Tricotez donc en partant de la gauche, 1 maille, 1 jeté, 2 mailles ensembles, et une maille. Au rang suivant tricoter le point travaillé, considérant le jeté comme une maille à part entière.
Surjet simple

Glisser une maille de l'aiguille de gauche à l'aiguille de droite sans la tricoter. Tricoter la suivante à l'endroit. Et rabattre la maille glissée sur la maille obtenue.
Jacquard

Tricot dont les couleurs sont mélangées pour créer un motif selon un diagramme.
Point fantaisie

Utilisation des points de base vus plus haut pour faire un motif suivant un diagramme.
Trou-trous

Faire comme pour une boutonnière, des trous sur un rang, pour faire passer une ceinture ou un ruban. Suivre comme indiqué sur les modèles.
Reprendre des mailles

Reprendre des mailles à partir d'un travail déjà effectué consite à faire passer un fil entre les mailles d'un tricot pour en obtenir de nouvelles sur une aiguille, que l'on tricotera de nouveau.
Point machine

Ce point est utilisé lors de l'assemblage des pièces tricotées (les manches + le devant + le dos...). Il peut être réalisé souplement ou serré, en fonction du modèle.
Commencer un rang envers sans tricoter la première maille

Prendre la première maille par l'avant sans la tricoter, laisser le fil vers vous et piquer la seconde maille à l'envers, vers l'avant du travail.
Comment alterner une maille envers, une maille endroit

Un problème de position du fil se pose ici, lorsque sur le même rang, vous devez passer d'un point envers à un point endroit comme pour le point de riz ou le point de côte (1/1 , 2/2 , ...). La règle est très simple : lorsque vous voulez effectuer un point endroit, votre fil doit se trouver à l'arrière du tricot, et pour un point à l'envers, à l'avant du tricot. Pour que le fil se trouve du bon côté avant de tricoter votre maille, passez-le entre les deux aiguilles.
Diminution double verticale (endroit de l'ouvrage)

 Glisser deux mailles à la fois à l'endroit. C'est à dire en piquant l'aiguille droite, de gauche à droite, d'abord dans la seconde, puis dans la première; tricoter la maille suivante à l'endroit et rabattre les deux mailles glissées sur la maille tricotée.
Rabattre les mailles

A la fin d'un tricot, par exemple, il faut rabattre les mailles pour fermer celui-ci. Pour cela, il faut, insérer l'aiguille gauche dans l'avant dernière maille de l'aiguille droite, pour la prendre, et la faire passer (rabattre) de droite à gauche, par dessus la dernière.
Pour rabattre un rang de mailles tricotez la 1e puis la 2e maille, passez la 1e tricotée sur la 2e. Tricotez la maille qui suit, passez la 1e sur la 2e et ainsi de suite.
source: tricotin

1 commentaire:

  1. merci d'avoir fait la remarque, j'ai du oublier de mettre la source, en règle général c'est ce que je fait toujours pas la peine d'en faire un scandale les oublies ça arrive ;)

    RépondreSupprimer